logo zwanzigquadratmeter, Projektraum, Berlin

Vanessa Niloufar Safavi (CH-F)

Dom - Tom

8. - 22. November 2008


zwanzigquadratmetervanessasafavi

(...) Vanessa Safavi konzentriert ihre Arbeit (ebenfalls) auf die symbolische Kraft der Gegenstände und der Bilder sowie auf die Analogien spiritueller Allergorien, die wir in den verschiedenen Kulturen der Erde wiederfinden können. Ihre absichtlich amorphen, mit symbolischen Bildern kombinierten Skulpturen entführen uns in ein Universum im Grenzbereich der Religion, der Mystik und ihrer westlichen Spielvarianten. Ein Kreis, ein Stern oder auch die sich an Tierfiguren anlehnenden Motive könnten ebenso ein tibetisches Mandala darstellen wie auf einem T-Shirt eines jungen skandinavischen Satanisten aufgedruckt sein (...)

Boris Magrini, Kurator, zur Austellung Anathema in der Kunsthalle Fri-Art



zwanzigquadratmetervanessasafavi
© Vanessa Safavi, Lebenslos, 2008

zwanzigquadratmetervanessasafavi

La pratique artistique de Vanessa Safavi, d'un point de vue large, et plus précisément sa culture, s'étend entre l'Extrême Orient et l'Amérique. Influencée par cette diversité éthnique et géographique, elle s'intéresse aux relations entre les peuples et l'art, où des éléments biographiques débouchent sur un commentaire plus large sur l'objet d'art et son statut de fétiche. Influencée par de nombreux voyages et par la multitude de ces rencontres inter-culturelles. Les installations de Vanessa Safavi impliquent l'étude d'objets éthnologiques, la culture populaire et certaines stratégies dadaistes. Sa pratique artistique varie entre différentes disciplines et philosophies en les rapprochant dans sa méthode d'exploration et d'études.

L'artiste développe également dans sa pratique une réflexion sur les élans communautaires post-utopiques, interrogeant les idées de croyance et de rituel, où le mystérieux, l'occulte se voient mis en avant. Les œuvres de Vanessa Safavi se déclinent sur des supports divers - sculptures en bois, photographies, tissus brodés, dessins, céramiques ou terres cuites - et peuvent notamment évoquer la pratique d'artistes post-conceptuels tels que Mike Kelley ou John Miller et puisent dans le répertoire de formes de la science et de la science-fiction pour évoquer la magie de l'univers.

Ses sculptures intentionnellement amorphes, accompagnées d'images symboliques, nous plongent dans un univers aux confins de la religion, de la mystique et de leurs dérives occidentales. Le cercle, l'étoile ou encore les motifs inspirés de figures animales peuvent renvoyer aussi bien à un mandala tibétain qu'à un t-shirt d'un jeune sataniste scandinave. Vanessa Safavi focalise son travail sur le pouvoir symbolique des objets et des images aux considérations anthropologiques, ainsi que sur les analogies des allégories spirituelles que nous pouvons retrouver dans les différentes cultures du monde.

Les préoccupations de l'artiste comprennent également l'interrogation critique (et ludique) de la société contemporaine, la démarche poétique comme force subversive, la re-lecture de figures artistiques de référence, ainsi que l'élaboration de structures narratives aptes à lier l'histoire individuelle à l'histoire collective. Un positionnement que Safavi interroge dans sa pratique et tend à faire partager.

zqm/info(at)zqmberlin.org impressum/(c)zwanzigquadratmeter 2017